Infos utiles

Prochains rendez-vous...

Dimanche 24 septembre : Course cyclise "La Podesta Bike cross urban" organisée par la commune en partenariat avec l'Union Cycliste Manosque 04

Samedi 30 septembre : Scène chantante organisée par Mélodies en sous-sol à 20 h, salle de la Frache.

Dimanche 15 octobre : Vide-poussette organisé par la crèche Pirouette Cacahuète de 9 h 30 à 17 h, salle polyvalente.

Dimanche 22 octobre : Opération citoyenne "Pierrevert, commune propre" organisée par la Commune. Rdv à 10 h devant la mairie.

Du mercredi 25 au dimanche 29 octobre : Fête du santon organisée par la Commune avec la Confrérie Nationale des Métiers de l'Art Santonnier, salle polyvalente.

 

 

Où nous joindre

Hôtel de ville
6 avenue Auguste Bastide 04860 PIERREVERT
Tél. 04 92 72 86 87

Fax : 04 92 72 88 60

info@mairie-pierrevert.fr

Ouverture de la mairie :

Lundi à vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Jeudi : fermeture à 18 h

Aides au développement numérique

Le SMO PACA THD souhaite apporter aux habitants et entreprises un accès Très Haut Débit à travers la solution proposée par la société PACT, reposant majoritairement sur la technologie fibre optique. Le projet 2014-2019 de PACA THD opte pour une combinaison des différentes solutions technologiques : montée en débit, fibre optique, amélioration de la collecte, équipement satellitaire. Ainsi, en parallèle et dans l'attente de l'arrivée de la fibre optique, un accès Internet par satellite avec des aides est proposé dans les zones blanches, zones non éligibles ou mal desservie par l'ADSL (débit inférieur à 2 Mbits).

 

PACA THD est un Syndicat Mixte Ouvert créé fin 2012 par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et les Départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Le SMO PACA THD souhaitant apporter aux habitants ainsi qu'aux entreprises un accès Très Haut Débit en tout point des départements des Hauts-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, a lancé en 2014 une consultation ayant pour objectif la réduction de la fracture numérique.

La solution retenue est celle de la société PACT, filiale du Groupe Altitude Infrastructure reposant majoritairement sur la technologie fibre optique.

Cette volonté d'assurer une couverture optimale des départements est guidée par la nécessité de bénéficier en tout point du territoire des mêmes conditions d'accès à l'Internet Très Haut Débit que dans les grandes agglomérations françaises.

A travers ce projet, PACA THD :
- Favorise l'attractivité de son territoire
- Dynamise le tissu économique local en donnant les moyens d'un développement économique soutenu
- Répond aux besoins des particuliers, des entreprises et des services publics en apportant une offre de services complète et équitable

1 - Les avantages de la fibre optique

Le réseau PACT Fibre s'appuie majoritairement sur la technologie fibre optique pour vous apporter toujours le meilleur débit quelque soit votre lieu de résidence ou d'implantation.

Ayant la propriété de pouvoir véhiculer l'information sur de longues distances (environ 80 kms sans perte de débit) et à des débits très élevés (plusieurs centaines de Gbits/s), la fibre optique est le média par excellence pour le très haut débit. C'est l'utilisation de lasers qui permet de transporter l'information.

Aujourd'hui, que ce soit pour les professionnels ou les particuliers, la fibre s'invite au sein même du local de l'abonné, offrant un ensemble de services fixes de nouvelle génération.

2 - Nouveau dispositif d'inclusion numérique et aides à l'équipement satellitaire

En parallèle et dans l'attente de l'arrivée de la fibre optique, un accès Internet par satellite est proposé dans les zones blanches. Dans ce cadre, depuis le 1er janvier 2016, PACA THD en collaboration avec son délégataire, PACT FIBRE, propose un nouveau dispositif d'inclusion numérique. Toutes personnes qui en fera la demande et qui rentrera dans les conditions d'obtention, pourra bénéficier d'une aide financière de 50% du coût d'acquisition du Kit Satellite plafonnée à 200 ¤ et d'une aide de 100 ¤ pour couvrir une partie des coûts d'installation si le demandeur faisait intervenir un professionnel installateur.

Qui peut bénéficier de cette aide ?

Votre habitation, votre administration, votre association ou votre entreprise se situe dans une zone non éligible ou mal desservie par l'ADSL (débit inférieur à 2 Mbits) ?

Les nouvelles offres satellites délivrent un service Internet jusqu'à 18 Mbits pour un abonnement mensuel à partir de 19,90 ¤ selon le fournisseur d'accès à internet (FAI) choisi. Selon les conditions d'obtention, PACT vous permet de bénéficier d'une aide financière de 50% du coût d'acquisition du Kit Satellite plafonnée à 200 ¤ et d'une aide à hauteur de 100 ¤ pour couvrir une partie des coûts d'installation si le demandeur faisait intervenir un professionnel installateur.

Pour plus d'information sur les modalités d'obtention de la subvention, veuillez commencer le test d'éligibilitéSi c'est le cas, vous pouvez télécharger et compléter le formulaire de demande d'aide téléchargeable ci-dessous.

Document PDFFormulaire de demande d'aide

3 - Des besoins en débit de plus en plus importants et des services permis grâce à la fibre optique

L'internet et les technologies de l'information et de la communication font désormais partie de notre quotidien. Tous les membres de la famille s'y connectent, les usages se multiplient, souvent simultanément dans un même foyer.

Ces services qui simplifient et enrichissent notre vie de tous les jours sont de plus en plus gourmands en débit. Ils nécessitent aussi une transmission des données quasi instantanée et, parce qu'on ne se contente plus de recevoir de l'information, les mêmes débits pour envoyer des fichiers vers le c½ur du réseau que dans l'autre sens.

Administration : développement des services en lignes et automatisation des démarches administratives
Santé/Social : essor de la télémédecine, téléassistance et solutions de maintien à domicile
Education/Formation : développement du E-Learning et des applicatifs associés (cartable électronique, suivi parental, etc...)
Professionnels : expansion du télétravail et des services à distances (travail collaboratif, pôle de compétitivité, cloud computing, visioconférence, applicatifs spécifiques pour le monde agricole, etc...)
Grand public : services triple play de qualité (internet - télévision - téléphone), démocratisation de la 3D et accès aux services de dernière génération (Vidéo à la Demande (VOD), portail d'enseignement, jeux en ligne, visiophonie, etc...)
Services publics : vidéoprotection et aide à la gestion urbaine (gestion de trafic, transports intelligents, portails captifs, interconnexion des bâtiments public, etc...)

Seuls les réseaux en fibre optique jusqu'au domicile (le FttH : Fiber to the Home) sont à même d'apporter le très haut débit nécessaire à ces services, c'est-à-dire des débits symétriques de 30 à 100Mbit/s et au-delà. En effet, au contraire de l'ADSL, les performances de la fibre optique ne dépendent ni de la distance qui sépare l'abonné du central, ni des perturbations électromagnétiques alentour.

Haut de page | Accueil | Mentions légales | Copyright | Plan du site